Prix international Prix international Prix 1998: Rwanda

Prix 1997: Algérie Prix 1998: Rwanda
Prix 1999: Chine Prix 2000: Serbie-Kosovo Prix 2001: Moyen Orient Prix 2002: Ecuador Prix 2003: Italie Prix 2004: Pologne prix 2005: BiH prix 2006: Indonésie Prix 2007: Afrique du Sud Prix 2008: Somalie Prix 2009: Iran Prix 2010: Fondation Stava 1985 prix 2011 haiti - dadoue prix 2012: Tunisie
premi Langer 1997- 2011 (18) Premio 2004 (2) Premio 2005 (13) Premio 2006 (8) Premio 2007 (15) premio 2008 (18) premio 2008 -II (18) premio 2009 (36) premio 2010 (6) premio 2011 - haiti (36) premio 2012 - Tunisia (26) premio 2013 - Donatori di musica (15)

Discours de Khalida Messaoudi à Cittá di Castello

18.10.1998
A l'occasion de la remise du prix Alexander Langer à Yolande et Jacqueline du Rwanda

Chers amis de l´Association Pro Europa et du Comité du Prix Alexander Langer.

De la Bosnie au Rwanda en passant pour l´Algérie, tel est le périple que nous fait accomplir le Prix Alexander Langer depuis trois ans.
Ce voyage, hélas, n´est pas celui d´Alice au pays des merveilles. Et à propos Alice serait-elle Algérienne ou Rwandaise? Mais lá est une question dont la réponse n´est pas aisée.
Le Rwanda, la Bosnie, lÁlgérie quel point en commun?
L´information standardisée nous répondrait ceci: massacres, horreur, barbarie aux portes du troisième millénaire. Ce qui est vrai.
Permettez-moi de retenir autre chose qui est non moins vraie.

1 - Face au drame bosniaque, l´Europe s´est aveuglée - est-ce volontaire? Pendant trois ans. Pourquoi?
La raison se trouve dans une reflexion et un débat qui semblent ne plus être à la mode.
En tant qu'Algérienne, je ne peux m´empêcher d´avoir la reflexion suivante: comment l´Europe qui n´a pas su régler un problème au coeur de l´Europe, peut-elle détenir les solutions aux problèmes qui surgissent en Afrique ou en Asie?

2 - La percetion que continue d´avoir l´Occident du drame Algérien, nous rappelle malheureusement que les pièges culturalistes sont toujours tendus. Autrement dit comment l´Europe peut-elle accepter que l´Amérique et les Américains puissent se défendre par n´importe quel moyen (y compris les bombardements) contre le terrorisme intégriste et le considérer comme un fléau mondial quand il frappe les Etats Unis, et au même temps refuser de reconnaître le même droit à l'autodéfense aux algériens?
Serions-nous, nous algériens, plus aptes génétiquement, à "vivre" (ou "survivre") à l´ombre de l´intégrisme et de son bras armé, que les occidentaux?

3 - Le cas du Rwanda est l´une des grandes tâches dans la conscience de l´humanité civilisée.
Des centaines de milliers de civils y ont été massacré sans qu´aucune force de dissuasion ne vienne à leur aide.
Le spectacle macabre de la barbarie a-t-il paralysé le monde civilisé à tel point?
Yolande a raison de rappeler qu´en terme de barbarie et de génocide, l´Europe est la mère qui a enfanté du pire: la Shoah!
A quand le jour où l'Europe apprendra-t-elle à regarder le monde défavorisé avec les yeux de la mémoire de ses propres malheurs et de ses propres souffrances?
Quant à moi, femme algérienne, c´est dans ma souffrance et celle des miens que je puise la force, l´humilité et le respect pour regarder et écouter Yolande et Jacquelines. Leur histoire n´a pas fini de m´enseigner. Elles me disent que la Résistance paie.
Yolande n´est pas une simple survivante, c´est une résistante qui a vaincu les forces de la mort.
Elle me disent que la liberté existe même dans les moments extrêmes.
Jacqueline s´est comportée en être libre, digne. Au moment où sa communauté a sombré dans la folie mortelle, elle est restée libre en choisissant de tout faire pour sauver la vie de Yolande. Jacqueline me rappelle cette minorité de francais sous l´occupation nazie qui ont choisi de sauver la vie des petits enfants juifs au moment où la majorité de la France préferait penser "Une France pacifié par le nazisme n´est-ce pas mieux qu´une France en guerre?" (Simone de Beauvoir)
Aujourd´hui la minorité de francais courageux sont appelés le "justes", quant à la majorité, elle sait qu'elle a eu et la guerre et le déshonneur avec son comportement.
Yolande et Jacqueline me disent aussi que les femmes ont un pouvoir, et ce pouvoir est celui de la vie. Dieu fasse que les femmes d´Afrique feront en sorte que le drame du Rwanda et celui d´Algérie livre tous ses secrets. Je dis bien tous ses secrets, c´est-à-dire y compris ceux qui concernent des intérêts nullement africains. A Yolande et Jacquelines je dis merci d´exister, merci de faire de l'espoir une maladie.
Merci à Alex de me permettre de vous connaître.
pro dialog