«Renverser la République islamique est inévitable et impératif»
Incarcérée en 2022, l’activiste des droits de l’homme Narges Mohammadi, 51 ans, témoigne des tortures et des exécutions qui ont lieu dans les cellules d’isolement. Et exhorte la communauté internationale à soutenir le mouvement révolutionnaire.
Je suis très heureuse d’écrire ce message en faveur des défenseurs de la liberté et de l’égalité en France. Votre attention et votre soutien renforcent ma motivation à lutter contre l’injustice, la discrimination, la violation des droits de l’homme et la destruction de la vie par le régime religieux despotique et misogyne iranien.
Une année s’est écoulée depuis le mouvement révolutionnaire Femme, vie, liberté et ses massacres commis dans les rues, les exécutions, les détentions et les tortures infligées aux manifestants. C’est lors de cette période que j’ai été emprisonnée à Evin, dans une prison pour femmes. J’ai vu des corps meurtris, fracturés, gonflés d’hématomes au visage… J’ai été le témoin de violentes agressions : de l’administration forcée de psychotropes à la mise en cellule d’isolement de femmes en passant par leurs aveux forcés et plusieurs récits de harcèlement et d’abus sexuels commis par les agents du régime. Je déclare que je suis prête à témoigner où que ce soit.
Nombre d’exécutions ont eu lieu à partir de faux aveux et de déclarations fabriquées par la mise en cellule d’isolement où toutes formes de pression s’exercent, de la torture à la mort. J’ai personnellement résisté à la torture, aux coups de fouet et aux violences terrifiantes qui ont fracturé mes os. Il est impératif de mettre fin aux cellules d’isolement qui sont des lieux d’exécution.
Le mouvement révolutionnaire Femme, vie, liberté est né pour mettre fin au régime despotique religieux, il a acquis une identité, a produit de vastes actions collectives créatives, bien au-delà d’un simple événement de protestation, dont les principaux objectifs sont de retrouver la démocratie, la liberté et l’égalité. Ce processus nécessite de la persévérance en évitant toute forme de violence.
Renverser la République islamique est inévitable et impératif, parce qu’elle est un obstacle à l’avènement de la démocratie. Pendant plus de deux décennies, le peuple iranien a tenté d’imposer des réformes mais le gouvernement, avec acharnement et sans pitié, n’a jamais répondu à ses attentes.
L’avènement de la démocratie passe par la prise de pouvoir des institutions civiles qui doivent devenir indépendantes et populaires, et le respect des droits de l’homme. En Iran, tout ce qui contribue au soutien du mouvement est essentiel : réseaux, institutions civiles…
Nous avons besoin de la solidarité internationale pour soutenir efficacement le mouvement révolutionnaire, susciter l’espoir et une cohésion nationale dans le pays. Je demande aux institutions civiles et aux médias mondiaux, y compris en France, de prendre des mesures concrètes pour aider à réaliser la volonté du peuple : la démocratie.
Parce qu’il est déterminé, je crois en la victoire du peuple iranien pour mettre fin au régime théocratique despotique, atteindre la démocratie, la liberté et l’égalité. En espérant ce jour…